Débat sur L'AUTOPONT
MERCI DE DEBATTRE OBJECTIVEMENT & COURTOISEMENT.
Le débat commence ICI Michèl Gaillard, Président de l'ADIHTC nous a fait parvenir les photos et le texte ci-dessous.


Nous avons fait quelques photos de ceux qui pensent qu’il faut dire la vérité à la population. Nous faisons la démonstration que la circulation au rond point sera la même (quantitativement) après 10 ans de mise en service. 4,5 millions d’€ pour 10 ans c’est peut-être un peu cher. La photo ci-dessus est intéressante car elle montre l’intérêt financier porté par nos 2 communes et le conseil général qui après avoir investi pour le parcours de santé le détruisent en oubliant de le dire aux gens.

Monsieur le commissaire enquêteur
Ayant pris connaissance de l'enquête publique concernant le projet de construction d’un autopont enjambant le rond point du Mas Gaffard sur les communes de Toulouges, Canohès, Perpignan, déclarons nous opposer totalement à ce projet et réclamons la mise en place d’un projet alternatif de type coulée verte respectueux de notre environnement et de notre cadre de vie.

NOUS NOUS OPPOSONS au projet actuel car il ne répond pas au problème de sécurité des déplacements doux pour les collégiens, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes à mobilité réduite, aux enfants, aux femmes avec poussette enfin à toute personne voulant se rendre à pied, à vélo, en rollers d’une commune à l’autre. Il aggravera l’insécurité pour ceux qui empruntent la piste cyclable à hauteur du « Mas des Tilleuls » sur la commune de Canohès ainsi que l’insécurité à la sortie de la bretelle de décélération de la RD612A sur la commune de Toulouges. Aggravation, aussi, par la création de deux ronds points qui couperont la piste cyclable ainsi que par la création d’une nouvelle route à double sens. Sur une distance de 100 mètres la piste cyclable sera coupée par 4 routes.
Ce projet est donc inacceptable par le potentiel accidentogène aggravé qu’il représente.

NOUS NOUS OPPOSONS au projet actuel car il dévore des espaces verts et plus particulièrement il fait disparaître le parcours de santé qui concoure de part sa finalité à la qualité de vie de ceux qui l’utilisent et à la préservation de leur santé.

NOUS NOUS OPPOSONS au projet car contrairement à l’argument avancé d’une meilleure fluidité du trafic, il conduira à court terme à l’engorgement de l’agglomération dont nous faisons partie. Toutes les grandes agglomérations et les grandes villes en France et en Europe tentent de freiner les flux de véhicules entrant pour des raisons de fluidité intra muros et surtout de pollution. Le projet présenté va à l’encontre de ce principe et participera dans le futur proche à l’asphyxie de notre agglomération et de nos villages. Il est démontré que quelques années après la construction de l’autopont, le trafic sur le rond point sera identique à aujourd’hui, donc saturé à plus de 12 000 véhicules par jour.
Ce projet est donc un leurre, à moyen terme, mais aura engagé d’importants moyens financiers en pures pertes, il s’inscrira dans la gabegie des finances publiques du département.

NOUS NOUS OPPOSONS au projet car il construira un véritable mur, une véritable frontière entre les deux communes de Toulouges et Canohès alors même que les répartitions des activités économiques et humaines entre ces deux communes se complètent. D’une part sur la commune de Canohès au Mas Gaffard, les activités artisanale et commerciale, les restaurants, et d’autre part sur la commune de Toulouges la forte densité de l’habitat et de bureaux ne peuvent pas être séparés par ce mur. Nous devons au contraire construire un véritable pont social pour faciliter les échanges et ne pas obliger toutes les personnes à prendre leur véhicule pour se rendre d’une commune à l’autre.
Comment fera la vielle dame sans permis pour aller chercher sa baguette ?
Cet autopont ne répond pas aux besoins de déplacement de proximité des populations dans leur vie quotidienne, il devient un frein, un handicap pour la vie sociale.

NOUS NOUS OPPOSONS au projet qui s’inscrit dans une perspective de 34 000 véhicules/jour qui émettront 30 000 tonnes de CO2 par an. La pollution engendrée par les véhicules passant sur ce pont enverra les particules de gasoil et autres produits résiduels de la combustion plus loin en raison de l’élévation de l’ouvrage. Il en sera de même du bruit et plus particulièrement du bruit émis par les motos dont les pots d’échappement émettent des décibels au dessus de la moyenne. Il permettra, la nuit par exemple, de passer plus vite et plus bruyamment tout en diffusant plus loin les décibels perturbateurs du sommeil.
Par contre
Nous serions favorables

à la mise en place d’un réaménagement du rond point avec la mise en place d’une coulée verte enjambant le rond point pour créer un véritable pont social entre les deux communes. Elle aurait l’avantage d’être accessible à tous et d’assurerla sécurité des piétons, des cyclistes, indiscutablement.
Elle a l’avantage de mieux s’intégrer dans le paysage urbain, d’être pédagogique vis-à-vis de nos enfants et de favoriser l’utilisation du vélo ou de la marche à pied pour lutter contre la sédentarité préjudiciable à la santé.
Elle préserverait l’espace de santé, tout en le valorisant.
Elle aurait pour avantages une économie immédiate dans sa réalisation et une économie sociale non négligeable tant par l’autonomie donnée dans les déplacements que par la prévention sur la santé.


Fait à le ....Mr et Mme .......Signature......Adresse.......Code postal...... Ville
1) Remettre au commissaire enquêteur adresse postale :
Monsieur Gérard DURAND, 14 Rue du Puig Carroitg 66290 CERBERE
2) Ou bien nous le réexpédier à
Monsieur Michel GAILLARD 5 Rue Jean Racine 66350 TOULOUGES
3) Ou bien aller à la mairie et inscrire sur le registre d’enquête publique que vous remettez le document en indiquant vos nom et adresse.

Retour à la page d'accueil
ECRIRE ICI