Les Français ne veulent pas de maire "cumulard".
Selon un sondage Opinion Way/FigMag, le non-cumul des mandats est plébiscité par 74% d'entre-eux.
Qui dit cumul des mandats, dit cumul des avantages. Le maire d'une ville de plus de 20 000 habitants gagne en moyenne 3 245 euros par mois. S'il est parlementaire, ajoutez 6 769 euros. Si dans le meilleur des cas, il préside aussi la Communauté d'agglomération, il touchera 4 000 euros supplémentaires. Montant total de l'addition: 14 000 euros.
Plus importants sont les gains politiques. Dans tous les scrutins, il existe une "prime au cumulard": grâce à une plus grande notoriété, le pourcentage des candidats élus est plus élevé chez ceux qui occupent d'autres fonctions que les autres.
Une exception française Le cumul des mandats est une curiosité française. Dans les autres pays, il est soit proscrit par les textes (Belgique, Espagne, Grèce, Portugal ou Italie), soit limité par les usages (comme en Grande-Bretagne). En Allemagne, il n'y a pas d'interdiction mais il est fortement découragé financièrement. La plupart des assemblées régionales plafonnent voire suspendent les indemnités versées à leurs membres "cumuleurs". Une mesure qui n'est pas prête de s'appliquer chez nous.
|